Dans quels cycles financiers sommes-nous ?

Comment agir pour bien s’adapter ?


  • Le cycle de la crise financière qui a éclaté en 2007/2008 n’est pas tout à fait fini, le système financier mondial (dans lequel on peut inclure les Etats à côté des banques) est encore fragile. Les banques européennes sont plus fragiles que les banques américaines.
    Il y a des mesures de précaution simples à prendre : éviter de …

 

  • Le cycle des taux court terme très bas n’est pas fini en Europe, mais il est quasiment fini aux Etats-Unis.
    Nous sélectionnons …

 

  • Le cycle des taux plus long terme (au-delà de 3 ans) très bas est fini aux Etats-Unis, et quasiment achevé en Europe (avant fin 2014). Or quand les taux obligataires d’une obligation d’une durée de 3 ans (ou de 5 ans, ou plus) montent, le cours de l’obligation baisse.
    Comment se protéger face à ce risque ? Nous sélectionnons …

 

  • Le cycle d’une finance plus responsable (Investissements Responsables) est bien enclenché. Il s’agit d’un cycle long qui finira par l’emporter sur une « certaine » finance irresponsable qui n’a pas encore tout à fait fini son cycle.
    Une des conséquences est que les investissements responsables auront vraisemblablement de meilleures performances que la moyenne des investissements dans les années qui viennent. Eligest a fait une sélection d’OPCVM et de titres vifs d’investissements responsables.